Choix de locaux adaptés aux besoins de l'entreprise


Location entrepôts

Vous êtes une PME ou une TPE et vous vous lancez dans la grande aventure : il vous faut un local adapté à votre entreprise.

Bien souvent, lorsqu'on débute, on consacre un espace de sa maison à son activité professionnelle : une pièce bureau, un garage atelier ou une dépendance qui sert d'annexe pour votre projet. Si vous devez commencer à recevoir des clients ou que votre famille tourne autour de vous en permanence cela n'est pas bon pour vos affaires. Il va falloir trouver un local digne de ce nom !

Comment choisir son local professionnel ?

La première étape, avant de commencer à chercher, et de définir ses besoins. Vous faut-il uniquement un bureau où vous serez seul ou avec quelques collaborateurs ? Vous faut-il un espace de vente ouverte et accessible au public ? Vous faut-il une zone de stockage importante ? Avez-vous des besoins techniques particuliers à votre profession ? Restauration, atelier mécanique, peut-être transportez-vous souvent des marchandises et il vous la proximité d'une gare ou d'un aéroport ? Un cahier des charges bien rempli vous évitera de chercher et de visiter des biens qui ne peuvent pas correspondre à vos besoins.

Comment louer un local professionnel ?

Pour la location d'un entrepot il va vous falloir des documents assez classiques, comme vous auriez besoin pour louer un appartement personnel : un RIB, des bulletins de paie qui justifient des revenus de votre entreprise ou un bilan prévisionnel si votre activité débute, un extrait K-bis ou l'identification SIRET de votre société.

Vous devrez alors conclure un bail commercial (dans le cas d'une activité de vente ou d'industrie) ou un bail professionnel (dans le cadre d'une profession libérale ou pour un hangar de stockage). Les baux sont conclus pour des durées minimales de 6 à 9 ans jusqu'à des durées à définir. Vous ne pourrez pas déménager régulièrement alors réfléchissez bien en amont à vos besoins pour les années futures.

fr ch lu ca